• Sortie au Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes (01) suite

    Salem aleykoum wa rahmatullah, bonjour

    Toujours sur le thème des oiseaux suite à notre sortie découverte,  voici quelques pistes de travail :

    On peu étudier le récit du prophète Souleyman (Aleyhi salem). C'était un homme fabuleux, qui comprenait le langage des animaux dont celui des oiseaux.
    Nous avons ce livre :






    Auteur : Neïla Andrieux
    Editeur :
    Tawhid








    Puis voici un extrait du journal "Le petit Musulman" :
     

    datant de Novembre 2000 - Cha’aban 1421 1ère Année N°1 :
     (ce numéro est offert à télécharger ici, d'autres numéros  ici)

        



    Des sciences utiles

    Sais-tu que le Prophète Souleiman, réputé pour sa sagesse et son sens de la justice, a reçu d’Allah le don de comprendre et de parler le langage des oiseaux et des animaux ? Tu peux retrouver dans le Coran (sourate Les fourmis) deux récits à ce sujet : lors d’une expédition, il comprit que les fourmis avaient peur à son passage et à celui de son armée. Dans un autre récit, il regroupa autour de lui les oiseaux et remarqua l’absence de la huppe qui finit par arriver et qui lui apprit que la reine de Saba adorait le soleil au lieu d’Allah.


    Plusieurs sciences étudient les animaux :

    La zoologie   

    étudie les animaux dans leur ensemble.

    L’écologie  

    étudie les animaux dans leur milieu naturel. Elle cherche à savoir pourquoi certains animaux vivent dans certains endroits et pas dans d’autres, quelles sont leurs conditions de survie (ce qu’ils mangent, leurs relations avec les autres animaux…).

    Ces études permettent d’apprécier la richesse et la grandeur de la création d’Allah. Elles nous permettent aussi de respecter Sa création en évitant des comportements qui menacent de faire disparaître certains animaux comme c’est le cas de nos jours pour les baleines, les saumons, etc. Elles nous aident ainsi à bien remplir notre rôle

    de responsable sur terre.

     

     LA MIGRATION DES OISEAUX

     

    En ce moment, des milliers d’oiseaux s’envolent vers un endroit bien

    déterminé. Pourquoi ? Comment ? C’est ce que recherchent les savants qui observent le comportement des oiseaux. Ils partent à la fin de l’automne quand le froid arrive et que la nourriture diminue.

    Pour préparer leur voyage, ils mangent beaucoup, certains doublent leur poids ! Ils parcourent des centaines de kilomètres par jour pour rejoindre l’Afrique. Si petits et pourtant quelle force ! Subhannallah ! Le choix du jour du départ est souvent judicieux : la météo est bonne. Comment savent-ils qu’il est temps de partir ? Ils savent utiliser la force et l’orientation des vents pour augmenter l’efficacité de leur vol et économiser leurs forces. Ils empruntent toujours le même chemin. Comment les oiseaux font-ils pour se diriger dans le ciel, parcourir des milliers de kilomètres sans se tromper de route et comme c’est le cas des hirondelles revenir au printemps dans leur ancien nid ?

     

    S16-V79 :

     

    “N’ont-ils pas vu les oiseaux assujettis (au vol) dans l’atmosphère du ciel sans que rien ne les retienne en dehors d’Allah ? Il y a vraiment là des preuves pour des gens qui croient.”

    أَلَمۡ يَرَوۡاْ إِلَى ٱلطَّيۡرِ مُسَخَّرَٲتٍ۬ فِى جَوِّ ٱلسَّمَآءِ مَا يُمۡسِكُهُنَّ إِلَّا ٱللَّهُ‌ۗ إِنَّ فِى ذَٲلِكَ لَأَيَـٰتٍ۬ لِّقَوۡمٍ۬ يُؤۡمِنُونَ> ٧٩

    extrait du journal "Le petit musulman" Page 3 Novembre 2000 - Cha’aban 1421 1ère Année N°1






    L' article LES OISEAUX provenant du site Aslim Taslam


      http://www.aslim-taslam.net/article.php3?id_article=90^


    Dossier les Animaux cités dans le Coran : LES OISEAUX du blog de LA CLASSE DE IZAS :
    (mise à jour le 30/01/10)




     
    « Partage de liens : sites Alphabet françaisAïd saïd »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :