-
Un bricolage simple à réaliser, les étapes :
Imprimer les pages 2 et 3 de la fiche :
Voir le Fichier : lorsque_la_pluie_tombe_nuage.pdf
Découpez le nuage et l’invocation.
Faites peindre le nuage et colorier le texte par les enfants.
Collez sur une feuille cartonnées ou plastifiez (puis découpez à nouveau le contour).
Collez sur une feuille transparente*des morceaux de laine bleu pour faire la pluie qui tombe.
Assemblez les 2 parties à l’aide d’agrafes.
*feuille pour relieuse ou feuille de plastifieuse vierge
Audio : http://www.nospetitsmusulmans.com/pages/islam/doua_pluie.php
invocation lorsque la pluie tombe - diaporamas
2 commentaires -
Un bricolage simple à réaliser, les étapes :
Imprimer la fiche Voir le Fichier : lorsque_le_vent_souffle_moulin_a_vent.pdf
Colorier les 2 parties
Découper soigneusement les contours à l'aide de ciseaux
Coller sur du carton fort ou plastifier.
Assembler le moulin et l'hélice à l'aide d'une attache parisienne323 - L'interdiction d'insulter le vent et ce qu'on doit dire quand le vent souffle
1727. Selon Oubey Ibn Ka'b (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «N'insultez pas le vent. Quand vous voyez quelque chose que vous n'aimez pas dites: «Seigneur Dieu! Nous Te demandons de nous donner une part du bien de ce vent, du bien qu'il renferme et du meilleur de ce qu'il a reçu l'ordre de faire. Nous nous mettons sous Ta protection contre le mal de ce vent, le mal qu'il contient et le mal qu'il a reçu l'ordre de faire». (Rapporté par Attirmidhi)
1728. Abou Hourayra (das) rapporte: «j'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Le vent provient de la clémence de Dieu. Il apporte ou bien la miséricorde, ou bien les tourments. Quand vous le voyez, ne l'insultez pas. Demandez plutôt à Dieu son bien et mettez-vous sous Sa protection contre son mal».(Rapporté par Abou Dawùd)
1729. Selon 'Âisha (das), le Prophète (bsdl) disait quand le vent soufflait avec violence: «Seigneur Dieu! Je Te demande son bien et me mets sous Ta protection contre son mal, contre le mal qu'il contient et contre le mal pour lequel il a été déchaîné». (Rapporté par Moslem)
hadith tirés du livre riyad salihin
Dessin animé doa du vent http://www.alsalafway.com/cms/multimedia.php?action=listen&id=116552
L'invocation audio pour l'apprendre plus facilement :
http://www.hisnulmuslim.com/index-page-chapitre-id_chapitre-61-lang-fr.html
http://www.nospetitsmusulmans.com/pages/islam/doua_vent.php
3 commentaires -
Testons nos connaissances sur la vie des prophètes envoyés par Allah :
Islam vous propose ce Quizz en flash
votre commentaire -
Après la lecture de l'histoire de notre prophète NouH (Aleyhi Salem), nous avons fabriqué le livre qui résume l'histoire en Français / Arabe ICI imprimé du site www.nospetitsmusulmans.com. Les filles ont ajouté quelques illustrations.
Editions : Daroussalam
Ecrit par :
Moazzam Zaman
Traduit par : Rachid Maach
"Conçu de manière à être aisée à comprendre, la sérié des prophètes envoyés par Allah est une collection de quinze histoires a l'intention des jeunes lecteurs. Une merveilleuse introduction à la vie des principaux prophètes mentionnés dans le Coran qui, nous l'espérons, suscitera amour et respect dans le cœur de nos enfants pour ces hommes au comportement exemplaire."
1 commentaire -
J'ai partagé la photo de notre calendrier du mois de Ramadan 1430 ICI et je profite de l'approche du mois béni inshâAllah pour expliquer les étapes de la réalisation de ce bricolage.
Apports de ce bricolage
- Préparer et attendre l'Aïd El-fitr
- Apprendre la patience
- Compter et jouer avec les chiffres
- Intégrer la notion de temps
Découpage de la mosquée : prendre un ou plusieurs cartons de grande taille, les peindre à la couleur souhaitée, décorer la mosquée, on peut rajouter un minaret. Assembler le tout, on peu utiliser de la colle ou des agraphes, j'ai utiliser des cure-pipes et quelques agraphes pour le faire. Ecrire "Ramadan et 1431" sur la coupole.
Confection des enveloppes : voici le gabarit voici les instructions de découpage et montage (uniquement l'enveloppe à partir de l'étape 8) : http://www.bricokid.com/index.php?screen=realisation&detail=invit_coeur . j'ai utilisé des agraphes.
Découper et coller sur chaque dos des enveloppes les chiffres indiens , les chiffres français (www.gommeetgribouillages.fr) et les phases de la lune (on peut aussi écrire les chiffres à main levée) :
(cliquez sur les images pour les voire en grand)
J'ai essayé plusieurs techniques pour fixer les enveloppes, j'ai opté pour la plus simple des pastilles velcro autocollantes.
Dans chaque enveloppe il y a une question provenant d'un jeu sur l'islam http://ekladata.com/vi7SkpYGpntsizFBcaOz_hHXrlM.jpg selectionné selon l'âge des enfants.
Pour chaque bonne réponse une récompense, a vous de choisir.
Bon bricolage !
3 commentaires -
Suite de la croissance de nos haricots Allahuma barik !! :
http://www.infovisual.info/01/020_fr.html (source : le dictionnaire visuel)
votre commentaire -
En parallèlle nous avons lu plusieurs histoires sur le thème des plantes, nous avons utilisés nos livres et nous en avons empreinté à la bibliothèque municipale :
"L'énorme rutabaga"
de Natha Caputo - Contes des quatre vents
Editions Nathan
Pour arracher l'énorme rutabaga, tout le monde s'y met, le grand-père, la grand-mère, la fille, le chien, le chat et la souris… Les thèmes abordés dans ce conte sont l'entraide, la solidarité et les végétaux :
***
"La Petite Poule Rousse"
de Paul Galdone
Editions Circonflexe
"Qui veut m'aider à planter ces grains de blé ?", demande la petite poule rousse. "Pas moi", répondent le chat , le chien et la souris, Mais quand la petite poule rousse aura cuit son gateau, les paresseux n'auront rien.
Il y a aussi l'histoire racontée ICI (petitestetes.com)
***
"La grosse faim de P'tit Bonhomme"
Pierre Delye - Cécile Hudrisier (illustrations)
Editions Didier JeunesseP’tit Bonhomme a faim, très faim mais il n’a pas d’argent. C’est au terme d’une série de rencontres et d’épreuves que sa faim sera satisfaite.
votre commentaire -
Après quelques jours nous avons observé l'évolution de nos graines d'haricot.
Que s'est-il passé ? :
"la graine elle s'est levée, elle s'est ouverte elle est devenue verte". S. 3ans
"elle à poussé poussé, il y a des racines et elle est devenu toute verte il y a une feuille qui a poussé". S. 4 ans et demi.
"La graine a germé, elle a pousser les racines se sont enfoncées dans le coton il y a une tige et des petites feuilles ". A. 7 ans
La graine de haricot qui était dans le placard sans lumière :
"elle s'est levée elle est blanche". S. 3 ans
" Elle n'a pas grandit grandit, elle n'est pas devenu verte, il y a des racines". S. 4 ans et demi
"La graine n'a pas changé de couleur, il ya des racines et une tige blanche" : A. 7ans
Conclusion :
"Pour germer la graine a besoin d'eau, mais pour devenir une plante elle a besoin d'eau d'air et de lumière" A. 7ans
Et tout ceci grâce au Seigneur de l'univers SoubhanALLAH!!!
2 commentaires -
Hier
S. 4 ans et 1/2 a voulu m'aider pour la préparation de la purée de carotte et pomme de terre de son petit frère, on commence par les lettres aimantées sur le réfrigérateur :
On cherche d'abord par quel lettre commence le mot carotte, pas du tout S. ce n'est pas par la lettre K !
mais c'est un bon début. Je lui ai demandé combien de syllabes comporte ce mot elle a tapé des mains 3 fois : CA -RO -TTE donc elle s'est concentré sur la syllabe CA (KKK AAA) ensuite RRRRRR OOOO puis Te
je l'ai aidé pour l'orthographe. Bravo S. MashaAllah!
Ensuite elle a essayé d'éplucher la carotte, elle s'est bien débrouillée mashAllah, j'ai insisté sur le danger de la lame elle risque de se couper si elle n'est pas prudente!
Ensuite on lave la carotte
***
Pour A. 7 ans, des maths, en particulier la révision de l'heure et ce n'est pas encore tout à fait ça ! A revoir !
Aujourd'hui
S. 3 ans a construit un château et a placé les objets et personnages aimantés de la maison où elle le souhaite, le papa sur le toit c'est un peu dangereux n'est-ce pas S. ? Un bon jeu pour développer le langage, apprendre du vocabulaire et la logique.
Monsieur A. 16 mois s'est amusé a placer les pions de son jeu il n'est pas encore question de couleur mais de motricité à son âge.
votre commentaire -
Après une leçon sur la purification tirée du livre Arc en ciel niveau 1 révision des
étapes des Ablutions pour S. 3 ans :
(PS : erreur le visage c'est 3 X)
Motricité pour le petit A. 16 mois aidé de sa grande soeur A. 7 ans qui lui met les lettres dans les emplacements, il n'a plus qu'a pousser ! :
Les Couleurs en cursif pour S. 4ans et 1/2 en s'aidant de livres et de la frise alphabet :
Et l'activité plante pour les 3 :
Ce sont des graines d'haricot, le pot de droite est celui qui va être enfermé dans le placard sans lumière pour savoir si les plantes poussent dans un endroit sombre :
1 commentaire -
S. 3 ans est en plein apprentissage des lettres arabes, elle a révisé les lettres qu'elle connait avant de poursuivre l'apprentissage des suivantes, pour cela inutile de posséder une imprimante il suffit de lui écrire les lettres à main levée ou d' utiliser des gabarits du jeu 'tapis des lettres arabes' (plus économique). Ensuite elle a utilisé de la peinture "window déco " (peinture pour les surfaces en verre) elle a décoré les lettres à l'aide de l'embout tampon. Elle a bien aimé l'activité et se rappelle parfaitement du nom des lettres MashaAllah.
1 commentaire -
Tri-Tri la chenille et un jeux en bambou qui va permettre à l'enfant de trier les couleurs et les formes (parallélogramme, rond, carré, hexagone et triangle), de plus il va travailler la motricité en enfilant les formes sur les tiges en bois. Il y a un mode d'emploi avec des exemples de tri à reproduire.
Pour les formes en 3D il y a un autre jeux intéressant : Rondo Vario
On peut proposer ces jeux au plus jeunes, dès 2 ans (sous surveillance pour les perles) , ils peuvent enfiler les perles pour Rondo Vario ou les formes sur les tiges pour le jeux de Tri tri la chenille.
votre commentaire -
Voici deux nouveaux venus "p'tits muslims" dans notre classe de Tps/Ps pour S. 3 ans, il faut coller les éléments qui composeront leurs tenues suivant le temps et l'enfant doit placer l'image qui représente le temps qu'il fait.
Côté dîne : "Ce bricolage permet d'introduire de façon ludique les bonnes manières dans l'habillement et apprendre à se vêtir de manière décente ainsi qu'un rappel des invocations suivantes : lorsque l'on s'habille, lorsque le vent souffle et lorsque la pluie tombe .
Et apprendre à être satisfait du temps qu'il fait car c'est Allah qui a créer le temps et les saisons ! "
Les 2 Personnages
Vêtements de pluie et de neige
>>> Compétences visées par l'apprentissage de la Météo
connaître le lexique de la météo
exprimer avec des mots ce qu’on entend, ce qu’on voit, ce qu’on ressent
décrire, comparer, classer des perceptions élémentaires
repérer des réalités visibles ou peu visibles (brouillard, vent...)
utiliser des instruments de mesure
>>> progression du rituel de la météo
>>> Etapes du bricolage :
les personnages en noir et blanc, j'ai enlevé les yeux avec la peinture par la suite
Les cheveux et tresses des personnages
les vêtements ''islamiques" ici et là
Les vêtements selon les saisons
On peut élargir l'apprentissage en faisant des vêtements selon le pays ou le métier :
Les vêtements traditionnels de chaque pays Les vêtements des métiers
Mes enfants ont peint les images, une fois sèche j'ai découpé et plastifié chaque image afin de les solidifier. Je compte faire une affiche solide météo et réunir les personnages et les étiquettes temps trouvées sur le site "la maternelle de moustache cliquer sur M comme Météo) ou sur ce site.
>>> d'Autres exemples de personnages à habiller :
http://prepmaterestelle.canalblog.com/archives/2008/08/20/10294028.html
http://pbskids.org/caillou_french/activities/paperdolls/index.html
http://presco-brico.skyrock.com/1461378731-Ploum-mon-personnage-a-habiller.html
http://www.minimat.net/pagemimimeteo.html
1 commentaire -
Salem aleykoum wa rahmatullah
Je voulais partager l'adresse d'un site macha'Allah où l'on peut trouver des articles qui vont nous aider dans l'éducation et l'apprentissage de nos enfants, souvent ces articles ne se trouvent pas en France ! J'ai déjà commandée et j'en suis satisfaite alhamdoullillah.
Allez-y faire un tour inchaAllah c'est ici>> http://www.petitsmuslims.com/.
2 commentaires -
Salem aleykoum wa rahmatullah
Aujourd'hui ma fille de 3 ans S, a fait avec mon aide un bricolage de la lettre "س" sine, la première lettre de son prénom en arabe. Je me suis inspirée des activités du blog d'une soeur izasfimisr où il y a énorméments d'idées macha'Allah.
J'ai commencée par lui rappeler le son du début de son prénom <<sssss>> comme sine ensuite elle s'est amusée à chercher la lettre sur le puzzle sonore :
Voici sa voiture
Le gabarit à été pris de ce jeu de lacets et petits clous (merci mamie)
écriture arabe : A 6 ans 1/2
français : S 4 ans 1/2
</sssss>
1 commentaire -
Salem aleykoum wa rahmatullah
Comment allez-vous ? Aujourd'hui des maths colorés!
Les jeux éducatifs de pavages sont centrés sur l'apprentissage, le développement d'un esprit logique, la motricité, la créativité, la réflexion mathématique, voire la mise en oeuvre de stratégies.
jeu magnétique de Haba, un jeu de pavage
Ce magnifique puzzle est décoratif, aux motifs et aux couleurs de l'orient imaginaire.
C'est en fait un tableau magnétique qui peut être accroché au mur.
Les enfants peuvent reproduire des images à l'aide des 10 fiches d'exemples ou laisser libre cours à leur imagination à l'aide de 80 pièces en bois (magnétisées au recto). Ce jeu éducatif peut également être utilisé comme puzzle ou comme jeu de pavage. La motricité fine et la créativité seront fortement développées.l'enfant pourra utiliser sur votre réfrigérateur ou comme ci dessous sur un tableau aimanté :
Ici ma plus grande fille de 6 ans et demi a fabriqué un masjid en travaillant la symétrie.
5 commentaires -
Salem aleykoum wa rahmatullah
Voici l'affiche de notre entrée afin d'apprendre l'invocation et le bon pied avec lequel nous sortons de la maison. Cette activitée a été réalisée en partie par ma fille de 2 ans 1/2.
Salem aleykoum wa rahmatullah
votre commentaire -
Ce vendredi 18 Décembre 2009 nous avons changé d'année hégiriènne c'est le 1er muharram 1431
Le nouvel an marque un évènement important de l’histoire musulmane qui est l’ Hégire : le départ du Prophète Muhamed (صلى الله عليه و سلم) de la Mecque pour Médine en 622.
L'année hégirienne comprend 12 mois lunaires dont 4 sont sacrés :1 Muharram, 7 Rajab, 11 Dhul Qa’dah et 12 Dhul Hijjah :
faire coller a l'enfant une gomette sur le jour de 'Achoura et un jour avant ou après.
Quelques liens sur le thème :
anachid pour mémoriser les noms des mois
DESSIN ANIME DE L'HISTOIRE DE MOUSSA EN ARABE
Le jeûne du jour d’'Achoura
(10ème jour de Mouharram)
Louange à Allah, seigneur des univers, prière et salut sur notre Prophète Muhammed ainsi que ses proches, et ses compagnons.
Mouslim rapporte dans son Sahih que le Prophète r a dit : « le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d'Allah ''Al-Mouharram ».
Il fut questionné au sujet du jeûne du jour d’'Achoura et le Prophète r répondit : « Il expie les péchés de l'année écoulée » Rapporté par Mouslim. Lorsque le Prophète émigra à Médine, il trouva les Juifs qui jeûnaient le jour d’'Achoura. Il leur demanda : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « C'est un grand jour durant lequel Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya pharaon et son peuple. Moussa le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète dit : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.
Il dit également : « Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram.» Rapporté par Mouslim. Cela signifie qu'il jeûnera le neuvième avec le dixième.
Dans une autre version : « jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des juifs.»
Et dans une autre version : « jeûnez un jour avant et un jour après.» Rapporté par Ahmed.
Il est donc souhaitable pour le musulman de jeûner les trois jours : le neuvième, le dixième, et le onzième de Mouharram, afin d'obtenir les mérites suivants:
- Premièrement : Il lui sera inscrit la récompense d'un mois complet de jeûne, car chaque bonne action a dix fois sa récompense.
De plus, le Prophète r jeûnait trois jours chaque mois et ordonnait de le faire.
- Deuxièmement : Le jeûne de ce mois est le meilleur après celui de Ramadan, comme l'indique le hadith précité.
- Troisièmement : Faire le contraire des Juifs, en jeûnant le neuvième jour et le onzième avec le dix.
- Quatrièmement : Suivre l'exemple du Prophète r, car il l'a jeûné et a ordonné de le jeûner, comme l'a rapporté Al-Boukhari et Mouslim d'après Ibn 'Abbas.
- Cinquièmement : Il expie les péchés d'une année complète. C'est-à-dire les petits péchés à condition de s'écarter des grands péchés.
Quant au jeûne en lui même, sa récompense n'est pas fixée, ni limitée, le Prophète r a dit : pour toute oeuvre du fils d'Adam, chaque bonne action a dix fois sa récompense, jusqu'à sept cents fois.
Allah dit : « Sauf le jeûne, car il est pour moi, et c'est moi qui le récompense. »
En effet, le jeûne fait partie de la patience or Allah a dit : « Les endurants auront leurs récompenses sans compter. » (Les groupes, v.10)
Le jeûne en hiver constitue un gain facile, la journée étant courte et froide, et une récompense sans effort. De même qu'en été le jeûne constitue une des meilleures oeuvres.
L'histoire de Moussa avec pharaon :
En résumé, lorsque Moussa quitta l'Égypte avec ses troupes, pharaon le suivit avec son peuple. Quand les deux groupes furent à portée de regard les uns des autres, Moussa se dirigea vers la mer avec son peuple, alors que pharaon et son peuple s'approchaient d'eux. Les compagnons de Moussa s'écrièrent : ils nous ont rejoints! Allah inspira alors à Mussa de frapper la mer de son bâton. Il la frappa et s'ouvrirent douze chemins, comme le nombre de tribus. Lorsque Moussa et son peuple empruntèrent le chemin et en sortirent, pharaon et son peuple le suivirent. Puis, quand ils furent tous au complet, Allah donna l'ordre et la mer se rabattit sur eux, leurs corps périrent noyés et leurs âmes dans le feu de l'enfer pour y brûler.
Allah dit : « Le feu de l'enfer, auquel ils seront exposés matin et soir. Et le jour où l'heure arrivera, on dira: faites entrer pharaon et ses proches au plus dur des châtiments.» (Celui qui pardonne v. 46)
Ils servirent d'exemple pour ceux qui réfléchissent, tel est la conséquence des péchés.
Allah dit : « Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l'eut atteint, il dit : « Je crois qu'il n'y a pas d'autre divinité que Celui en qui ont cru les Enfants d'Israël, et je suis parmi les soumis! » (Yûnus v .90)
On lui répondit : « Maintenant ?! Alors qu'auparavant tu as désobéi et tu étais parmi les corrupteurs! Aujourd'hui, nous allons épargner ton corps, afin que tu sois un signe pour tes successeurs. Mais beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à nos signes d'avertissement.» (Yûnus v .91-92)
Puis le mer le rejeta, afin qu'ils s'assurent qu'il fut bien mort, alors qu'il disait: « Je suis votre seigneur le très haut! » (Les anges qui arrachent les âmes v. 24)
Et aussi : « Je ne connais pas pour vous d'autre divinité que moi! » (Les récits v.38)
Ainsi est la finalité de l'injustice et de la tyrannie, et le châtiment de l'au-delà est encore plus pénible et permanent.
Dans les deux recueils authentiques de Boukhari et Mouslim, Ibn 'Abbas fut questionné au sujet du jour d''Achoura, il répondit : "je n'ai pas vu le prophète jeûner un jour en y recherchant plus son mérite si ce n'est ce jour-ci, c'est-à-dire 'Achoura.
Le jour de 'Achoura a un mérite. En effet, il est sacré de longue date, son jeûne était connu chez les prophètes de part son mérite. Nouh (Noé) et Moussa l'ont jeûné, les Gens du Livre le jeûnaient, de même les Qouraychites le jeûnaient à l'époque préislamique. Le Prophète r l'a jeûné en quatre étapes :
1/ Il le jeûnait à La Mecque, sans ordonner aux gens de le jeûner. Dans les deux recueils authentiques d'après Aïcha t : «'Achoura était un jour de jeûne pour les Qouraychites à l'époque préislamique et le Prophète r le jeûnait. Puis, quand il émigra à Médine, il le jeûna et ordonna de le jeûner. Ensuite, quand fut révélée l'obligation du mois de Ramadan, il ne jeûnait que le Ramadan et délaissa le jeûne de 'Achoura. Donc, celui qui veut, le jeûne et celui qui ne veut pas, mange.»
2/ Lorsqu'il arriva à Médine, il vit que les Gens du Livre jeûnaient ce jour et le vénéraient. Et il aimait faire comme les Gens du Livre dans les choses pour lesquelles il n'avait pas reçu d'ordre. Il le jeûna donc et ordonna aux gens de le jeûner, et les incita, à tel point qu'ils faisaient jeûner leurs enfants, comme cela est rapporté dans les deux recueils authentiques d'après Ibn 'Abbas et d'autres.
3/ Lorsque fut prescrit le jeûne du mois de Ramadan, le prophète r n'ordonna plus les compagnons de jeûner 'Achoura et n'insista plus à son sujet.
Le hadith de Aïcha à ce sujet a été précité, et la plupart des savants jugent qu'il est conseillé de jeûner sans caractère renforcé.
4/ A la fin de sa vie, le Prophète r décida de ne plus le jeûner seul, mais d'y ajouter un jour, afin de faire le contraire des Gens du Livre dans leur jeûne.
Ibn El Qayyim a dit : « Le jeûne d'Achoura se fait de trois façons :
- La plus complète consiste à jeûner un jour avant et un jour après.
- Ensuite, jeûner les neuvième et dixième, la plupart des hadiths concernent cela.
-Ensuite, jeûner le dixième seul.
Certains prédécesseurs jeûnaient 'Achoura en voyage, parmi eux Ibn 'Abbas, et ils disaient : « le mois de Ramadan peut être compensé par un nombre égal de jours, alors que 'Achoura, si son jour passe, on ne peut plus le compenser.»
Parmi les choses les plus extraordinaires rapportées au sujet de 'Achoura: le fait que les animaux sauvages, les fauves et les fourmis le jeûnaient !
Parmi ses mérites : Allah pardonna à un peuple en ce jour et il pardonna à d'autres comme dans le hadith rapporté par El-Tirmidhi d'après 'Ali. Ceci incite à renouveler le repentir sincère à Allah le très haut, en ce jour de 'Achoura, en espérant qu'il accepte le repentir, car celui qui se repent à Allah de ses péchés, Allah accepte son repentir.
[Extraits de Latâif El Ma'ârif de Ibn Rajab et Zâd El ma'âd de Ibn El Qayyim]
Ô Allah pardonne-nous, Tu es celui qui pardonne et le miséricordieux.
Pardonne-nous ainsi qu'à nos parents et tous les musulmans.
Accorde-nous d'accomplir ce que tu aimes et agrées, tu es en toute chose omnipotent.
Et que la prière et le salut d'Allah soient sur son adorateur et messager Muhammed, ainsi que ses proches, et ses compagnons.
Revu par Abu Hamza Al-Germâny.
4 commentaires -
Salem aleykoum wa rahmatullah
Nous avons appris le fonctionnement d'un tableau à double entrée (rangement en lignes et en colonnes)
Je me suis procurée ce jeu , il est en bois (le mien à les couleurs primaires) et j'ai aussi imprimé plusieurs autres tableaux (liens plus bas). On peu le faire en arabe ou en français.
Objectif général : Décrire, positionner puis représenter correctement des objets dans un tableau à double entrée à l'aide d'indicateurs spatiaux (lignes et colonnes) et de repères stables (intitulés des lignes et des colonnes).>> Compétence générale : être capable de coordonner deux directions.
source : http://formation.paris.iufm.fr/~archiv03/hayat/public_html/
plein de tableaux :
fichiers à imprimer et plastifier (a réutiliser à volonté) :
http://ekladata.com/zT-0JyzKrZ7q0NfUjurDoO4JX9Y.pdf
http://webinstit.net/matieres/mathematiques/reperage/tableau_double_entree/doubleent1.htm
http://maternelle.sylviane.free.fr/pages/ferme.htm cliquez su"Remplir le tableau à double-entrée" dans la rubrique maths
http://ekladata.com/mGOZs5CpqqmjPkWQmar58dvCJ6s.png
tableaux en ligne :
http://www.pepit.be/exercices/maternelle/divers/tableaux/page.html
http://pagesperso-orange.fr/jeux.lulu%20/html/tablDb/tdbSom.htm
http://materalbum.free.fr/puzzles-tableaux.htm
2 commentaires -
-
Salem aleykoum wa rahmatullah, bonjour
Toujours sur le thème des oiseaux suite à notre sortie découverte, voici quelques pistes de travail :
On peu étudier le récit du prophète Souleyman (Aleyhi salem). C'était un homme fabuleux, qui comprenait le langage des animaux dont celui des oiseaux.
Nous avons ce livre :
Auteur : Neïla Andrieux
Editeur : Tawhid
Puis voici un extrait du journal "Le petit Musulman" :datant de Novembre 2000 - Cha’aban 1421 1ère Année N°1 :
(ce numéro est offert à télécharger ici, d'autres numéros ici)
Des sciences utiles
Sais-tu que le Prophète Souleiman, réputé pour sa sagesse et son sens de la justice, a reçu d’Allah le don de comprendre et de parler le langage des oiseaux et des animaux ? Tu peux retrouver dans le Coran (sourate Les fourmis) deux récits à ce sujet : lors d’une expédition, il comprit que les fourmis avaient peur à son passage et à celui de son armée. Dans un autre récit, il regroupa autour de lui les oiseaux et remarqua l’absence de la huppe qui finit par arriver et qui lui apprit que la reine de Saba adorait le soleil au lieu d’Allah.
Plusieurs sciences étudient les animaux :La zoologie
étudie les animaux dans leur ensemble.
L’écologie
étudie les animaux dans leur milieu naturel. Elle cherche à savoir pourquoi certains animaux vivent dans certains endroits et pas dans d’autres, quelles sont leurs conditions de survie (ce qu’ils mangent, leurs relations avec les autres animaux…).
Ces études permettent d’apprécier la richesse et la grandeur de la création d’Allah. Elles nous permettent aussi de respecter Sa création en évitant des comportements qui menacent de faire disparaître certains animaux comme c’est le cas de nos jours pour les baleines, les saumons, etc. Elles nous aident ainsi à bien remplir notre rôle
de responsable sur terre.
LA MIGRATION DES OISEAUX
En ce moment, des milliers d’oiseaux s’envolent vers un endroit bien
déterminé. Pourquoi ? Comment ? C’est ce que recherchent les savants qui observent le comportement des oiseaux. Ils partent à la fin de l’automne quand le froid arrive et que la nourriture diminue.
Pour préparer leur voyage, ils mangent beaucoup, certains doublent leur poids ! Ils parcourent des centaines de kilomètres par jour pour rejoindre l’Afrique. Si petits et pourtant quelle force ! Subhannallah ! Le choix du jour du départ est souvent judicieux : la météo est bonne. Comment savent-ils qu’il est temps de partir ? Ils savent utiliser la force et l’orientation des vents pour augmenter l’efficacité de leur vol et économiser leurs forces. Ils empruntent toujours le même chemin. Comment les oiseaux font-ils pour se diriger dans le ciel, parcourir des milliers de kilomètres sans se tromper de route et comme c’est le cas des hirondelles revenir au printemps dans leur ancien nid ?
S16-V79 :
“N’ont-ils pas vu les oiseaux assujettis (au vol) dans l’atmosphère du ciel sans que rien ne les retienne en dehors d’Allah ? Il y a vraiment là des preuves pour des gens qui croient.”
أَلَمۡ يَرَوۡاْ إِلَى ٱلطَّيۡرِ مُسَخَّرَٲتٍ۬ فِى جَوِّ ٱلسَّمَآءِ مَا يُمۡسِكُهُنَّ إِلَّا ٱللَّهُۗ إِنَّ فِى ذَٲلِكَ لَأَيَـٰتٍ۬ لِّقَوۡمٍ۬ يُؤۡمِنُونَ> ٧٩
extrait du journal "Le petit musulman" Page 3 Novembre 2000 - Cha’aban 1421 1ère Année N°1
L' article LES OISEAUX provenant du site
http://www.aslim-taslam.net/article.php3?id_article=90^
Dossier les Animaux cités dans le Coran : LES OISEAUX du blog de LA CLASSE DE IZAS :
(mise à jour le 30/01/10)
votre commentaire -
Salem aleykoum wa rahmatullah, bonjour,
Je vous propose ces quelques trouvailles pour apprendre l'alphabet français (cliquez sur les images) :
Cliquez sur "PETITS", puis sur ABCdaire en bas de la colonne "Français"
http://pagesperso-orange.fr/jeux.lulu/
1 commentaire -
Salem aleykoum wa rahmatullah, bonjour
Ce matin j'ai fais un tour chez Ptite tribue j'ai trouvée la solution de la petite devinette ici . Et bébé recevra son cadeau inchaAllah : un doudou.
votre commentaire -
salem aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuhu
Nous sommes invitées chez Briouchaa. Elle organise un ptit jeu pour son nouveau chez elle virtuel !
On va pouvoir fêter ça il faut juste laisser un petit com' à la suite de son billet
le tirage au sort se fera dans la journée du 30 octobre.
lien direct
1 commentaire -
Salem aleykoum wa rahmatullah, bonjour
Ce dimanche, nous sommes allés au Parc des oiseaux à Villard-les-Dombes dans l'Ain. Nous avons pu admirer différentes espèces venues des cinq continents, dans les volières ou évoluant en plein milieu naturel. Nous avons assisté au spectacle de vol d'oiseaux, les oiseaux passaient à ras de nos têtes !
C'était impressionnant de voir les différentes couleurs des robes de ces animaux SoubhanAllah !!Les filles ont eu une préférence pour deux grands échassiers :
Le flamant rose pour sa robe rose
(image flickr)la grue royale pour son élégance et sa coiffure royale!! (image flickr)
Voici quelques oiseaux que nous avons pu admirer :
Les manchots
Les flamants roses
(image flickr)
Une Spatule
(image flickr)
Un pélican frisé
(image flickr)
Un toucan
(image flickr)Le calao terrestre avec sa proie
Quelques liens pour travailler avec les enfants :
Graphisme :
Décorer des plumes (lignes obliques) source
Des Mots cachés :
Mots Cachés pour Enfants… Thème : Oiseaux (chez nounoubricabrac)
Des Mémorys sur le thème des oiseaux:http://www.oiseaux.net/jeux/tete.de.linotte.html
http://www.jeuxdememoire.net/memory/animaux_a_plumes/memory.php
Affiches oiseaux
http://ekladata.com/R4ol4xooyub2F9UxynwcxgP1ok4.pdf
Dictionnaire des oiseaux
http://ekladata.com/Ac75pTn4WAkz0w0V1R5c4CnZdr0.mp3
Classement des animaux (cycle2)
http://ekladata.com/mIF4Rcu_YtMz9uuio0pBCALWwCI.pdf
Connais-tu le nom de ces oiseaux ? :
http://ekladata.com/jsXNXlUf5SI10ubSvdWRnbPu9E4.pdf
Quelques différentes espèces d’oiseaux
http://ekladata.com/eatU1rQJHvbhqyURwSq--3h3KRo.pdf
Les oiseauxhttp://ekladata.com/1kEcVgaV8JALWYsgzc9wOMlcoUI.pdf
http://ekladata.com/vqUNCWSL-ZJdPcJ0DLGK41NFvWM.pdf
Les cris des oiseaux :
http://dispourquoipapa.free.fr/jeux.htm
Cliquez sur « Animalier multimédia des cris d'animaux »http://www.randonneur.net/pages/divers/sons.php (chants d’oiseaux)
http://alain.balthazard.chez-alice.fr/chants%20et%20cris/chants.htm
http://www.sound-fishing.net/bruitages_oiseaux.html
http://www.web-ornitho.com/Chants.chant.cris.des.oiseaux.de.france.et.europe.htm
Poils, plumes, écailles ou peau nue?http://ekladata.com/o0hwLF4pjpL7C7IEd9EdlG7zf60.pdf
Vole ou ne vole pas ?http://ekladata.com/Ac75pTn4WAkz0w0V1R5c4CnZdr0.mp3
http://ekladata.com/Sr1jWr3p09wHIlOBRKtMZV5lJCU.pdf Dossier pédagogique complet sur les oiseaux « fais comme l’oiseau » de 3 à 14 ans (source)
Autour d’albums
http://ekladata.com/cCX9BqF9YUJnEqTwTlB30jqP2mo.pdf
http://materalbum.free.fr/al10.htm#chatoiseau
Tableau à double entrée
http://materalbum.free.fr/tableau%20jaune/puzCot9.htm de quelle coquille chaque poussin est-il sorti ?
Quelques coloriages :
http://coloriage.tfou.fr/oiseaux.htm
http://www.pouyo.com/lespetits/color_c.html
Bricolage :
fabriquer des boules de graisse
http://www.tomlitoo.com/decobrico/boulesoiseaux/
Mobile d'oiseau
http://www.tomlitoo.com/mimprime/mobile_oiseaux/
Coller des plumes sur l'oiseau
http://www.nospetitsmusulmans.com/pages/activites/oiseau.php
Un peu de lecture:
Les ailes pourpres : le mystère des flamants
Editions hachette jeunesse
L'enfant (et l'adulte bien sûre) va voyager au pays des Flamants et découvrir leurs parcours de l'oeuf à l'envol. Il ya de magifiques illustrations.
1 commentaire -
Salem aleykoum wa rahmatullah, bonjour
Aujourd'hui les enfants ont décoré une mosquée à la peinture et coton tige en suivant un modèle de graphisme : Modèle format pdf : 1
Modèle format jpg : 1 2
Coloriage mosquée
Les points, en même temps nous avons revu le repérage dans l'espace (DANS / A l'INTERIEUR de la mosquée).
Les Zigzags
Graphismes divers
2 commentaires -
Assalamu aleykoum wa rahmatullah, bonjour
Voici un petit jeu en ligne pour votre enfant, il doit reconstituer l'alphabet arabe en plaçant les lettres à la bonne place.
Lien : http://xsweb.brinkster.net/am/source/alphabet%20puzzle.htm
2 commentaires -
Assalamu aleykoum wa rahmatullah, bonjour
Comment apprendre à un enfant a manger de la main droite de façon amusante ?Omar Ibn Abi Salma (le fils de l'une des épouses du Prophète bsdl) a dit: «J'étais un enfant vivant sous le toit du Messager de Dieu (saw) . Quand je mangeais avec les autres, ma main se promenait pour prendre le manger de devant eux.
Le Messager de Dieu me dit alors: «Enfant! Prononce le nom de Dieu (en te mettant à table), mange avec ta main droite et mange de ce qui est devant toi». Cela n'a cessé depuis d'être ma façon de manger». (hadith n° 299 tiré du livre Riyad as-Salihin).
Voici le set de table pour ne pas oublier de manger avec la main droite.
Etapes :
- Choisir un coloriage sur le thème de l'alimentation
- Peindre le coloriage
- Faire une empreinte de peinture avec la main droite
- Ecrire " je prononce mes do'as'' "je mange avec la main droite"
- Décorez à votre guise
- Plastifiez
Succès assuré!
6 commentaires -
Assalamu aleykoum wa rahmatullah, bonjour
Un bricolage simple a réaliser, il suffit d'imprimer le modèle sur une feuille de couleur puis de découper soigneusement les contours avec des ciseaux.
Pour le rendre rigide, on peut le coller sur du carton fort ou le plastifier (photo 1).
Enfin coller le t-shirt terminé sur un cintre en plastique de petite taille (photo 2) afin de l'accrocher plus facilement sur la poignée de l'armoire de chaque chambre et pourquoi pas dans la salle de bain. Toute la famille peut en profiter inchaAllah.Je rajoute des photos du matériel utilisé pour effectuer ce bricolage :
Photo 1
Photo 2
Rappel de l'invocation a dire avant de se déshabiller :
"Au nom d’Allah."
بِسْمِ اللهBismi l-lâhi.
Pour apprendre plus facilement cette invocation voici le lien audio :
http://www.hisnulmuslim.com/index-page-chapitre-id_chapitre-3-lang-fr.html
5 commentaires -
Assalamu aleykoum wa rahmatullah, bonjour
panneau fermé
Voici le panneau sur le thème de la salat (prière), avec les ablutions, les positions de la prière, les noms, le nombre de raka'a et l'heure à laquelle nous les accomplissons.
les images proviennent du site http://www.nospetitsmusulmans.com
liens des cartes :
Les étapes des ablutions en couleur et noir et blanc
Les étapes de la prière en couleur et noir et blanc
Fichier PDF
Le panneau a deux volets et se referme facilement. Devant incha'Allah je mettrai un résumé de l'histoire de l'ascension et l'appel à la prière afin que ce soit complet.
panneau ouvert vu d'ensemble
étapes des ablutions
étapes de la prière
nom de la prière et nombre d'unité de prière (rak'ate)
heure de la prière et une pochette de rangement des cartes
les cartes qui s'accrochent facilement, avec une pastille velcro
3 commentaires